Le temps des fleurs, et l’arrivée des achillées. Le mois de juin annonce la floraison de ces fleurs que nous aimons tant. Comme un soleil, d’un jaune vif, nous les aimons pour leur faculté à bien sécher. On vous emmène à la rencontre de nos producteurs du Roussillon.

achillée jaune

A la rencontre des horticulteurs de notre région

Nous avons profité du printemps pour rendre visite à nos charmants producteurs des Pyrénées-Orientales et vous parler des raisons de nos collaborations. Muriel et Henri sont mari et femme et horticulteurs dans la région de Perpignan. Depuis plusieurs années, ils cultivent des plantes méditerranéennes sur leur exploitation. De petites parcelles autour de leur habitation, ce qui leur permet de travailler en petite quantité les variétés qu’ils cultivent. Sécher des fleurs, ils l’ont toujours fait. C’est une tradition dans le sud, une manière de rendre éternelle les fleurs. Ils cultivent également du statice, des echinops, des craspédias, de la gypsophile, des pivoines et des renoncules.

Privilégier les circuits courts

La floraison d’une plante est saisonnière, il est donc compliqué d’avoir à disposition une même fleur locale toute l’année. Avec les fleurs séchées, c’est possible! Nous séchons nos fleurs dans notre atelier perpignanais et réalisons un maximum de stock de fleurs locales. Privilégier les circuits courts nous permet de réduire les intermédiaires, le transport et d’avoir des fleurs toujours plus fraîches. Connaître nos producteurs est primordial pour connaître leur travail et leurs contraintes. Nous encourageons nos horticulteurs à adapter leurs productions en fonction de nos besoins, ce processus permet au producteur d’être sûr de vendre sa production, et nous d’acheter local. Les fleurs ne voyagent pas dans des réfrigérateurs, et sont entretenues par nos fleuristes qualifiés ! 

1

Muriel et Henri ; mari et femme; récoltent les achillées à la main.

2

Ils contrôlent quotidiennement la maturité des achillées et récoltent en fonction des besoins des clients.

Les achillées séchées dans nos bouquets

Chez Rosa Cadaqués, nous aimons tout particulièrement l’achillée naturelle qui apporte une touche ensoleillée à nos bouquets, et sa faculté à garder sa belle couleur au moment du séchage. Nous l’utilisons dans bon nombre de nos bouquets de fleurs séchées.

Bouquet de fleurs séchées Cala Monjoi

Bouquet de fleurs séchées Cala Monjoi.

Bouquet de fleurs séchées Tossa de mar

Bouquet de fleurs séchées Tossa de mar.