Vous êtes nombreux et nombreuses à nous poser la question : qu’est-ce qui différentie un bouquet de fleurs séchées classique d’un bouquet de mariée en fleurs séchées? On vous répond !
Le choix de son bouquet de mariée en fleurs séchées est important car en plus de vous accompagner le jours de votre mariage, il perdurera bien avec ce jour inoubliable. Vous êtes nombreux et nombreuses à nous demander ce qui différentie les bouquets de fleurs séchées dits “classiques”, et nos bouquets de mariée en fleurs séchées.
-
La poignet
Lorsque nous confectionnons un bouquet de fleurs séchées dit “classique”, il n’y a pas de détail particulier à apporter à la poignet. C’est à dire que les tiges des fleurs qui compose le bouquet de fleurs séchées sont liées entre elles grâce à un brin de raphia noué. C’est une manière simple et classique d’attacher son bouquet. Ce lien est d’ailleurs destiné à être détaché lorsque votre bouquet de fleurs séchées trouve son vase de destination afin qu’il prenne la forme de ce dernier et toute son ampleur. Le bouquet de mariée quant à lui, demande un travail supplémentaire au niveau de la poignet. Il est coutume de serrer les tiges entre elles pour les rendre compactes avec un lien en corde pour un coté champêtre. Cette corde peut être fine, ou tressée, naturelle ou colorée. La tradition peut aussi être d’entourer les tiges, partiellement ou entièrement d’un ruban de satin ou de soie. L’idée aussi de protéger les tiges qui pourraient tâcher ou filer la robe de la mariée.
2. La forme
Comme dans tous les domaines artistiques, il y a des modes. Il en est de même pour les formes de bouquets de mariée. Le bouquet de mariée cascade, très apprécié dans les années 70 est plutôt désuet de nos jours. En 2022, la mode est plutôt aux bouquets flous, minimalistes, de petites tailles et assez longs. Dans la tendance du bouquet champêtre. Pour autant, le bouquet de mariée rond, le plus classique, connait un réel succès depuis plusieurs décennies. L’hortensia qui est une fleur appréciée pour son volume et sa rondeur, en est souvent la star. Un bouquet de mariée en fleurs séchées sera donc plus travaillé d’un point de vue technique qu’un bouquet classique qui lui sera travaillé plus simplement.
3. Les fleurs utilisées
Toutes les fleurs séchées ne se valent pas, et toutes les fleurs ne sèchent pas correctement. La qualité première d’un bouquet de mariée en fleurs séchées et la durée de vie du bouquet. Car vous choisissez les fleurs séchées pour garder un souvenir du jour de votre mariage. Nous privilégions donc dans vos créations en fleurs séchées pour votre mariage, des fleurs séchées robustes et des fleurs stabilisées. Les fleurs stabilisées sont des fleurs qui ont absorbé de la glycérine végétale avant de sécher, ce qui les rend plus durable dans le temps, leur donne un aspect souple et moins friable, et enfin permet de conserver la couleur de la plante plus longtemps. Vous trouverez dans plusieurs de nos bouquets de fleurs séchées des hortensias stabilisés, de l’eucalyptus stabilisé ou encore des immortelles qui comme leur nom l’indique sont des fleurs qui se conservent longtemps.
Quelle taille choisir pour votre bouquet de mariée?
La taille de votre bouquet de mariée est primordiale, il ne faut pas que le bouquet soit anecdotique, sans être trop imposant et vous gêner le jour J. Il convient de tenir compte du gabarit de la mariée: si celle ci est petite est menue, il est préférable de choisir un bouquet de mariée en fleurs séchées de petite taille. Une future mariée plus grande choisira un bouquet proportionnel à sa taille. Il ne faut pas oublier le style que vous souhaitez donner à votre silhouette le jour J, un petit bouquet de marié minimaliste fonctionnera bien avec une robe ajustée et fluide. Quand un bouquet plus long et imposant se mariera avec un style champêtre d’une robe longue et en dentelle.
Combien de temps conserver son bouquet de mariée?
Choisir son bouquet de mariée en fleurs séchées est souvent motivé par l’idée de pouvoir le conserver après la date de l’événement, comme un souvenir impérissable de ce jour passé. Les bouquets se conservent généralement plus d’un an, si vous choisissez un bouquet à base de fleurs stabilisées, il pourra durer plusieurs années sans changer. L’enjeu est qu’il garde ses belles couleurs, et pour cela, il faut le tenir éloigné de la lumière directe du soleil qui a pour effet de flâner et estomper les couleurs. On l’éloignera également des pièces humides qui pourront lui faire du mal. L’idéal est de le placer dans un vase ou bien sous une cloche de verre qui peut le préserver de la poussière et des manipulations. Dans de bonnes conditions, votre bouquets pourra se conserver intact 10 ans. Vous pourrez toujours le garder après ça comme un souvenir, bien que ses couleurs aient ternis.