Samaritaine - Rosa cadaques
Réouverture

La Samaritaine se pare d’une architecture moderne, alliée à ses plus beaux costumes historiques, et s’apprête à dévoiler ce lieu fabuleux et incontournable du centre de Paris. Imaginée par tous les amoureux de Paris, la Samaritaine deviendra une destination incontournable pour une expérience française authentique.

Retrouvez nos bouquets de fleurs séchés en décoration dans l’architecture au charme unique de la Samaritaine ou en vente côté luxe et accessoires , et également côté beauté et service.

Rosa cadaques- samaritaine
L’architecture

Marcher dans le spectaculaire escalier central menant à la verrière de la Samaritaine, et même chercher des cadeaux surprenants, est la vraie Madeleine de Proust pour de nombreux Parisiens.

Qui n’a pas le souvenir de s’être aventuré dans un magasin de luxe en compagnie d’une grand-mère ou de parents ?

En 2021, 151 ans après son premier pas, la Samaritaine s’est réveillée pour rendre hommage à ses fondateurs Ernest et Marie-Louise d’une manière audacieuse et sublime.

samaritaine
Clic droit sur l’histoire

 

Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ marquent l’histoire des affaires. Dès le début, le couple s’est avéré avoir des talents commerciaux étonnants et a créé un empire commercial dont la réputation s’étend bien au-delà des frontières françaises. Si cette Samaritaine connaît un grand succès, c’est grâce à l’énergie de ce fabuleux couple, leurs origines modestes sont un exemple remarquable d’ascension sociale. Ernest est travailleur et organisé, il est surnommé “Père Laborem” (en latin, “par le travail” !) et Marie-Louise est dite “solide comme le roc”. Ernest s’est d’abord installé à Newbridge, le quartier est à deux pas des Halles et face à la boutique « La Belle Jardinière », fréquentée par les passants et les domestiques qui traversent le pont tous les jours. Il a attiré la foule avec ses histoires intéressantes. Il fut rapidement reconnu comme le best-seller du quartier. Il comprit alors qu’il fallait continuer son évolution dans cette position idéale. Plus tard, il décide d’ouvrir une boutique spécialisée dans la couture dans un café au coin de la rue Monet et New Bridge avec Marie-Louise. Ils l’appelleraient “Samarie”. Des centaines de clients sont arrivés les uns après les autres ! C’est une belle réussite et le début d’une belle aventure…

Samaritaine - rosa cadaques
LVMH & La Samaritaine

En 2001, LVMH a acquis 55 % de La Samaritaine. En 2005, pour des raisons de sécurité, la police a décidé de fermer l’établissement.

En 2010, LVMH a acquis la totalité de La Samaritaine et fais des recherches techniques sur les travaux préliminaires qui se poursuivront jusqu’en 2015

Aujourd’hui le 23 juin 2021, La Samaritaine a fêté ses 151 ans et a rouvert au public.